Bio

photo SH Alem

» View Bruno's biography in English

BIOGRAPHIE

46 ans, né à Orléans - France.
Auteur-Photographe du Village d’Auteuil à Paris, créateur visuel et plasticien de l'image.
Quelques unes de ses collections sont représentées en droits gérés par l'agence Voz' Image.

Bruno Houdayer se définit comme un créateur visuel. La photographie est son medium, mais il la perçoit et la pratique dans une approche plasticienne pour« donner à découvrir une photographie en suspension, entre le figuratif et l’abstrait...». S’il brouille les pistes de l’image réelle en appuyant les couleurs, en renforçant les lignes graphiques, en égarant avec des flous, c’est pour mieux partager son regard avec le public et«installer entre les images et les spectateurs une résonance vitale forte mais apaisante.» Chaque cliché est l’occasion de s’interroger sur l’image, son essence, sa fonction et son message.

Son propre questionnement sur l’émotion visuelle remonte à l’enfance. À 6 ans, il découvre par hasard le principe de la camera obscura. Caché dans un placard, il s’émerveille devant la projection d’une image inversée à travers le trou d’une serrure. Cette émotion, il souhaite la susciter et la faire partager au plus grand nombre, en explorant ce qu’il y a de plus apaisant dans une image, savant mélange entre la lumière, la texture et la composition.
De 2009 à 2012, il s’installe à Barcelone où il poursuit ses recherches dans un environnement ensoleillé et coloré. Il démarre les séries SOFT (travail sur le flou optique) CONCRETE WAVE, SEA SKY et IN THE WHITE. L’énergie que lui renvoient les œuvres de Klein, Rothko et Kandinsky le poussent dans une quête obsessionnelle vers une esthétique et des formes géométriques parfaites. Les sources d’inspiration Les lumières de la Méditerranée que l’on retrouvent souvent dans ses œuvres font écho à une enfance marquée par les églises et la lumière filtrée des vitraux. Cette lumière sacralisée par l’intervention de l’homme sert de medium entre le terrestre et le divin. Elle répond aux aspirations du photographe qui conçoit son travail comme une captation d’énergie.
La matière qu’il sculpte avec cette lumière provient parfois de la nature, des nervures magnifiquement agencées d’une feuille, des couches de sédiments d’une falaise. Il joue aussi avec la matière usée par l’homme : les craquelures du ciment, les blocs de béton affleurant les vagues.


Ses mediums

Le moyen format Hasselblad avec dos numérique : son format d’image de prédilection est principalement le carré, non recadré,
Le téléobjectif. "il est pour moi un long canal au travers duquel il se laisse révéler l’essence d’un espace." 
Au delà de cette esthétique et d’une expérience sensorielle singulière, un véritable jeu se profile derrière ces collections.

Une quête personnelle : «mettre mon art au service d'actions pour le bien et le mieux-être ...» 

Sensible et s’intéressant à l’Energie sous toutes ses formes, il travaille parallèlement depuis 10 ans comme réalisateur/photographe aux côtés de Marie-Dominique Bleuler, professeur de Qi Gong, sur le projet « Coeur des Mains » pour la transmission de l’Art du Souffle et des Mudras : une gymnastique douce des mains et du cerveau (entretenir la souplesse des mains & 
Stimuler la plasticité du cerveau favoriser le calme à tous les âges de la vie. Ils interviennent notamment auprès d’écoles, collectivités locales, associations, entreprises et maisons de retraite…

Focus sur la série SOFT
"Des silhouettes colorées, de formes humaines perceptibles et de clichés balnéaires inhabités et graphiques qui tendent vers l’abstrait. Toutes ces images sont apparemment floues, mais pourtant notre regard les détaille, notre cerveau les décrypte, notre esprit se les approprie, les reconstitue dans une sorte de rêverie. Ainsi, d’Autres surgissent au milieu des paysages épurés. Un Toi connu, reconnu dans la brume d’un souvenir, dans la douceur d’un rêve ? Un Toi méconnu, difficilement perceptible, inquiétant, comateux ? Peut-être s’agit-il d’une représentation possible de notre déconnexion à l’instant présent, à l’Autre ? Un Autre sous toutes ses formes. Un véritable écran nous sépare de l’Autre et le transforme jusqu’à l’estomper, puis, in fine, le rendre invisible, dissous dans un univers imaginaire simplifié et parfait. Les images semblent alors nous inviter à nous poser et nous ressourcer. Elles invitent à nous offrir un « reset », une remise à zéro de notre perception. Une nouvelle curiosité, découvrir ou redécouvrir « l’Autre » pour nous ouvrir enfin à une vraie rencontre."
Texte de Bruno Houdayer, Fabrice LAUNAY journaliste/réalisateur.
"un travail photographique sur la subtilité et la subjectivité de la perception humaine...."
" dans ces images la netteté est belle et bien présente. Une mise au point optique est réalisée extrêmement précise, en premier plan, certes invisible à l’oeil nu : sur les yeux d’un visage déjà loin ou peut-être pas encore présent… ».
"et si ce premier plan net « absent » n’était tout simplement que notre propre personne observant cette œuvre… ? Une œuvre « extra ordinaire » multidimensionnelle…"

Parcours et formation

Il s’investit depuis 20 ans dans la création visuelle.
Après une formation en commerce international, Bruno Houdayer s’est vite rendu compte que le travail créatif l’inspirait particulièrement, que ce soit dans le merchandising ou dans la direction de projets audiovisuels corporate. Il s’oriente alors vers la décoration en assistant Véronique Delacour de l’agence Alvérone pour la création de vitrines de luxe ou bien Pierre Euzen dans l’événementiel. Il apprend les techniques de l’image fixe et de la retouche numérique en travaillant aux côtés de deux photographes : Jean-Charles Recht (cosmétique et parfums) et Stefan Kraus (hôtellerie de luxe). Cette maîtrise des outils photographiques ouvre la voie à sa propre trajectoire artistique.
En 2007 il s’établit comme auteur-photographe indépendant et travaille sur des commandes pour les secteurs du luxe, des métiers d’art, de la décoration et du design.
Il est retoucheur photo pour l'hôtellerie de luxe en collaboration avec KPICTURES - Stefan Kraus, (Sofitel, Pullman, MGallery, Maison Albar, Best Western...).

Exposition et références voir...

2019
Médiathèque Coeur de Ville de Vincennes exposition/parcours guidé “Voyage au Coeur des Mains avec Marie-Dominique Bleuler - Professeur Qi Gong - une découverte sur l'Art du Souffle et des mudras > consulter le dossier presse pdf
Art Shopping Deauville : du 20 au 22 avril avec la Sculptrice Marie-Laure Blezat

2018
Art Shopping Paris - Carrousel du Louvre - "Red souvenir" photo officielle du salon 
Exposition “Soft Summer” en soutient à l’association Réseau Luciole Groupe Oralia Agence Paris 17e 
CAGE Gallery Barcelone - photo Sea Sky finaliste du Prix Big Awards 2018 Art Gallery Barcelona
Galerija Principij, Rijeka Croatie exposition / URBAN 2018 Exhibit Preview 23/08-15/09 
Sofitel Paris La Défense - exposition «Soft Summer» 01/02-15/09
Festival 16ARTS Mairie du 16e Paris - /06
Portes Ouvertes des Artistes du 16e Paris Seiziem'Art - /10

Principales expositions
Galerie Principij - Rijeka Croatie "Soft Summer" "URBAN 2018" Exhibit Preview 23/08-15/09
Galerie CAGE - Barcelone - photo Sea Sky finaliste du Prix Big Awards 2018 Art Gallery Barcelona
Galerie Jansen
- Paris exposition «Moulin de Lumière» - 2016
Galerie Izartea - Bayonne - mois de la photographie - 2016
Galerie Studio Art Concept - Bordeaux - exposition «ENERGY» - 2011
Galerie Voz' & Hôtel MARRIOTT Courtyard - Boulogne-Billancourt - exposition «Soft Sea» - 2015
Galerie Voz’ & Ville de Boulogne-Billancourt - exposition collective et révélation de l’année - 2013
Galerie de l'Hôtel Molitor - Paris - Mgallery Collection by Sofitel - exposition «Vibrations» - 2016
Sofitel Paris La Défense - exposition «Soft Summer» - 2018
Ville de Saint Denis
 «l’Energie de la Ville de St Denis» avec Dijana Melvan, sculpteur, mécénat DCF- 2010
Journées Européennes du Patrimoine // artiste invité
 au Moulin de Montjeu - Autun - 2016
Salon International du Patrimoine Culturel 
// artiste invité - Jean de Dreuille Ebéniste/restaurateur- 2013
Salon Art Shopping Paris Carrousel du Louvre - "Red souvenir" photo officielle du salon - 2018
Abbaye St-Jacut-de-la-Mer
- «Voyage au Coeur des Mains» - co-réalisation M.D. Bleuler - 2016/2017
Salon de la Photo de Paris
@ChromaLuxe Europe // artiste invité ambassadeur de la marque - 2017
Groupe Oralia - “Soft Summer” en soutient à l’association Réseau Luciole - 2018
PARIS ARTIST 2017 - Bastille Design Center - 2017
Made in Paris - Showroom -  Portes Ouvertes des Artistes du 16e - Paris - 2017
Le Hublot d'Ivry- exposition de «Soft Sea» -Ivry-sur-Seine - 2015

Commandes et collaborations artistiques

NEYRAT parapluies - création d'une édition limitée signée "TRENDY" - dir. artistique by Isabelle Marin.
AREA PROPERTY - décoration photographique du siège social français - Paris 8e
DTZ FRANCEdécoration photographique du siège social français - Paris 8e
GRAND MARNIER - Agence Alvérone - création visuelle de la vitrine du siège sociale - Paris 8e
TORAYA Pâtissier impérial japonnais - création de visuels de la vitrine du siège sociale - Paris 8e 
LEELA PETRONIO // Choregrapher & Artistic Director Hip Tap Project company - dossier de presse
VOYAGE AU COEUR DES MAINS
 - Photographie et réalisation de l'exposition et des supports
pédagogiques sur "l'Art du Souffle et des Mudras" : Enseignement de prévention intergénérationnel transmis avec Marie-Dominique Bleuler, Professeur et formatrice en Qi Gong Thérapeutique.

Livres d'art

«Sculptures de Passage» - Ville de Saint Denis & mécénat DCF avec la sculptrice Dijana Melvan
«Les Jardins de Renaudie» - mécénat DCF, collaboration avec le photographe Stefan Kraus sur l'architecte Jean-Renaudie

Différentes commandes pour des sociétés, architectes d’intérieur et particuliers pour la décoration d’espaces (bureaux, sièges sociaux, appartements)

Partners

Chromaluxe

Sujet: Exposition