Bio
BIOGRAPHIE
47 ans, né à Orléans - France.
Auteur-Photographe, artiste du 16e installé au Village d’Auteuil à Paris.
Des collections sont représentées en droits gérés par l'Agence Voz'Image.
Bruno Houdayer se définit comme un créateur visuel. La photographie est son medium, mais il la perçoit et la pratique dans une approche plasticienne pour« donner à découvrir une photographie en suspension, entre le figuratif et l’abstrait...». S’il brouille les pistes de l’image réelle en appuyant les couleurs, en renforçant les lignes graphiques, en égarant avec des flous, c’est pour mieux partager son regard avec le public et«installer entre les images et les spectateurs une résonance vitale forte mais apaisante.» Chaque cliché est l’occasion de s’interroger sur l’image, son essence, sa fonction et son message
Son propre questionnement sur l’émotion visuelle remonte à l’enfance. À 6 ans, il découvre par hasard le principe de la camera obscura. Caché dans un placard, il s’émerveille devant la projection d’une image inversée à travers le trou d’une serrure.
Cette émotion, il souhaite la susciter et la faire partager au plus grand nombre, en explorant ce qu’il y a de plus apaisant dans une image, savant mélange entre la lumière, la texture et la composition.
De 2009 à 2012, il s’installe à Barcelone où il poursuit ses recherches dans un environnement ensoleillé et coloré. Il démarre les séries SOFT (travail sur le flou optique) CONCRETE WAVE, SEA SKY et IN THE WHITE. L’énergie que lui renvoient les oeuvres de Klein, Rothko et Kandinsky le poussent dans une quête obsessionnelle vers une esthétique et des formes géométriques parfaites et sur la force émotionnelle et énergétique des couleurs.
Les sources d’inspiration
Les lumières de la Méditerranée que l’on retrouvent souvent dans ses oeuvres font écho à une enfance marquée par les églises et la lumière filtrée des vitraux. Cette lumière sacralisée par l’intervention de l’homme sert de medium entre le terrestre et le divin. Elle répond aux aspirations du photographe qui conçoit son travail comme une captation d’énergie. La matière qu’il sculpte avec cette lumière provient parfois de la nature, des nervures magnifiquement agencées d’une feuille, des couches de sédiments d’une falaise. Il joue aussi avec la matière usée par l’homme : les craquelures du ciment, les blocs de béton affleurant les vagues .
textes
Bruno Houdayer et Fabrice LAUNAY, journaliste/réalisateur.
Offrir Énergie, sérénité et paix.
Bruno Houdayer
Une quête personnelle : «Transmettre énergie, sérénité et paix à ceux qui regardent les photographies, en les invitant à se poser pour se ressourcer ...» BH
Focus sur la série SOFT
"Des silhouettes colorées, de formes humaines perceptibles et de clichés balnéaires inhabités et graphiques qui tendent vers l’abstrait. Toutes ces images sont apparemment floues, mais pourtant notre regard les détaille, notre cerveau les décrypte, notre esprit se les approprie, les reconstitue dans une sorte de rêverie. Ainsi, d’Autres surgissent au milieu des paysages épurés. Un Toi connu, reconnu dans la brume d’un souvenir, dans la douceur d’un rêve ? Un Toi méconnu, difficilement perceptible, inquiétant, comateux ? Peut-être s’agit-il d’une représentation possible de notre déconnexion à l’instant présent, à l’Autre ? Un Autre sous toutes ses formes.
Un véritable écran nous sépare de l’Autre et le transforme jusqu’à l’estomper, puis, in fine, le rendre invisible, dissous dans un univers imaginaire simplifié et parfait. Les images semblent alors nous inviter à nous poser et nous ressourcer. Elles invitent à nous offrir un « reset », une remise à zéro de notre perception. Une nouvelle curiosité, découvrir ou redécouvrir « l’Autre » pour nous ouvrir enfin à une vraie rencontre.
Texte de Bruno Houdayer, Fabrice LAUNAY journaliste/réalisateur.
Parcours et formation
Il s’investit depuis 20 ans dans la création visuelle.
Après une formation en commerce international, Bruno Houdayer s’est vite rendu compte que le travail créatif l’inspirait particulièrement, que ce soit dans le merchandising ou dans la direction de projets audiovisuels corporate. Il s’oriente alors vers la décoration en assistant Véronique Delacour de l’agence Alvérone pour la création de vitrines de luxe ou bien Pierre Euzen dans l’événementiel. Il apprend les techniques de l’image fixe en travaillant aux côtés de deux photographes : Jean-Charles Recht (cosmétique et parfums) et Stefan Kraus (hôtellerie de luxe). Cette maîtrise des outils photographiques ouvre la voie à sa propre trajectoire artistique. Depuis 2007, il est auteur-photographe indépendant. En plus de ses travaux personnels, il se spécialise dans les métiers d’art, de la décoration et du design.
Il s’investit aussi dans des projets orientés vers l’échange, le bien-être et le soin à travers la photographie. Par exemple, comme co-auteur et co-fondateur du projet « Coeur des mains », exposition/parcours guidés photographiques et des conférences contées interactives d’initiation à la méditation et aux mudras (gymnastique et postures des mains associées à la respiration et à la concentration qui favorisent le calme, l’entretient de la mémoire et de la plasticité du cerveau) avec la Professeur en Qi Gong Thérapeutique, conférencière, Marie-Dominique Bleuler. (intervention en maison de retraite, écoles, centres de soin et sociaux, entreprises...).
Depuis 2017, il est l'un des artistes ambassadeur en France de la marque ChromaLuxe® procédé haute définition d'impression par sublimation.